Livre d'or

50 message(s) dans le livre d'or

    • SebLob Le 14/03/2021
    Motard, je tiens à m'EXCUSER au nom de mes malheureux collègues motards qui semblent n'avoir que leur passion de la moto pour eux, et plus aucune valeur autre que leur passion.

    Riverains du circuit du Séquestre, Tous les motards ne sont heureusement pas aussi "léger de cervelles" que ceux qui viennent pleurnicher comme quoi le circuit est le seul moyen pour eux de rouler en grand excès de vitesse , et SANS circuit, ils seraient alors obligé de rouler vite partout, ce qui est dangereux.....
    Qu'est ce qu'il ne faut pas lire, si ils vont rouler sur circuit, on a du mal à imaginer qu'ils se font dépasser par beaucoup de voiture sur la "route" car ils roulent trop LENTEMENT avec leur moto...

    Bref, c'est PAS parce que vous aimez la moto et que vous roulez sur circuit qu'il faut oublier vos neurones à la maison.

    Vous avez réussis à trouver le site de cette associations, vous avez visiblement vu comme du "petit lait" l'argumentation de DEFENSE du circuit du Séquestre,
    - vous serez donc capable de trouver un plan cadastral, vous montrant que le circuit ne fait en RIEN partie d'Albi
    -vous pourrez aussi constater que la commune du Sequestre est au SUD d'Albi et touche la commune d'Albi, et donc comme TOUTE commune est amené à grandir, surtout quand elle est à proximité proche d'une ville
    -vous constaterez donc que le circuit est au NORD de la commune, et donc vous proposeriez QUOI quand au développement de la commune du Séquestre?
    -vous devriez arriver à trouver comme moi le document des "arbres remarquables et des Monuments historique" de la commune, ou vous verrez qu'un certains nombre d'habitations remontent avant le début 1900, et pas bien loin de la piste.
    -et surtout, vous constaterez qu'AVANT le circuit était gêré par une association avec 12 journées par AN, tandis que maintenant c'est une entreprise d'événementiel privée et que le circuit fonctionne plus de 200 jours par an

    Faut vraiment ètre AVEUGLE pour ne PAS comprendre que tout le problème est la reprise par une entreprise privée (tenue par la personne la plus riche du département, soit dit en passant) du circuit en 2015.
    AVANT il n'y avait pas de problème avec le voisinage.

    Bref, AUX AMOUREUX DES SPORTS MECANIQUE, merci de ne pas vous tromper de combat s'il vous plait, car le SPORT MECANIQUE a beaucoup a y PERDRE dans votre attitude.

    Vous préférez en rester au fait que ce sont tous les "râleurs" qui sont en tord PARCE QUE vous avez DECIDE de ne prendre QUE les arguments qui vous arrangent???
    Bravo, vous donnez une trés belle image des SPORTS MECANIQUE, une bande de prétentieux qui ne pensent qu'a leur LOISIRS tout en emm*rdant le plus d'habitant que possible ...

    Bref, Riverains du circuit du Séquestre, excusez ces quelques c*nnards un jour ils retrouverons leurs neurones perdues et se mettrons peut ètre à réfléchir vraiment de par eux même, en allant eux même vérifier les infos sur le net au lieu de jsute choisir lequel des deux "discours" entre les pro et les anti, les intéresses ...
  • Mr Sébastien Ubeda, ainsi que nombre de vos collègues intervenant sur notre site, vous devriez relire l'article L112-16 du code de la construction qui définit la règle de l'antériorité concernant les nuisances sonores, avant de vous lancer dans des élucubrations scabreuses. De plus la France est un état de droit et les lois s'appliquent à tous, même aux motards à moins que votre éducation vous l'interdise. Quand à vos allusions sur ce que sont nos valeurs humaines, je vous les retourne car moi je suis respectueux des lois et c'est la seule solution pour faire une société humaine viable. Quand à vos salutations.....
    • UBEDA Sébastien Le 28/01/2021
    Mesdames, messieurs.
    Je ne peux que m'interroger sur les fondements de votre démarche.... Sauf erreur, quand vous avez construit ou acheté votre logement vous ne pouviez ignorer la présence du circuit et de facto des corollaires inhérents à ce type d'infrastructure... Permettez-moi de vous dire que mon éducation m'inciterait, à votre place, à assumer mes choix au lieu de me plaindre... Tous les articles de loi ne sauraient ni justifier ni excuser votre bassesse.
    Signé : un motard mais aussi un homme construit avec de vrais valeurs.
    Vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous saluer...
    • Pierre Le 23/01/2021
    Bonjour,

    Je me permet ce message car je suis un des pilotes motos qui comme vous le dites "pollue" votre quotidien.

    Je ne vais pas rouler sur circuit juste pour faire gueuler un moteur mais avant tout pour la sécurité (combien de motards mort sur la route dû à l'inattention des automobilistes et des infrastructures routières dégradées ??) et pour justement n'indisposer personne sur la voie publique ou pour les habitations attenantes.

    En plus d'être une passion, c'est avant tout un sport extreme demandant de nombreux sacrifices et dans lequel nous risquons notre vie à chaque instant (c'est pour cela que les infrastructures adaptées sont nos uniques moyens de rentrer en vie chez nos famille).

    Effectivement mon premier argument serai de vous montrer les vues aériennes de la création du circuit à aujourd'hui pour vous montrer le nombres ahurissantes d'habitations construites à proximité. J'entends également vos arguments concernant le volume grandissant d'événements actuels, mais je vous rappelle que vous vous êtes installé autour d'un circuit !!!! Vous vous attendiez à quoi ??

    De plus, concernant l'aspect pécunier, je vous rappelle également que ce circuit participe à la renommée de votre région au delà des frontières nationales. En plus des confortables impôts que le circuit reverse à la commune/région, tous ces événements ont de nombreuses retombées économiques pour les professionnels à proximité : tourisme, hôtellerie, restauration, etc

    Pour conclure, avec la même philosophie que la vôtre, faut il priver de nombreuses personnes et entreprises de cette magnifique opportunité que propose le circuit pour quelques dizaines de riverains qui ce sont installés au bord d'un circuit dont ils connaissaient l'utilisation?

    Un pilote passionné
  • Pour répondre à "un habitante lointain." Au cours du mois de Novembre, en plein confinement nous avons eu droit à des "professionnels qui roulaient sur le circuit. Ils n'ont jamais été plus de 3. La majorité des journées, ils étaient 1 ou 2. Et ce petit nombre (que j'appelle une minorité) a infligé un gros volume de nuisances (88 Décibels mesurés sur la voie publique) à une majorité de riverains à savoir au Séquestre que 1700 personnes sont à moins de 1000m de la piste. Donc pour nous, la majorité sont les riverains impactés et la minorité sont les quelques pilotes qui ont accès à la piste pour faire du bruit.
    Et cette fréquence de nuisances vient d'être sanctionnée par le tribunal de Police d'Albi. Cordialement.
  • La règle de l'antériorité du circuit est très règlementée. Elle est définie par l'art L112-16 du code de la construction.
    Elle doit réunir simultanément 3 conditions.
    1 - L'activité doit être antérieure à l'installation des plaignants.
    2 - L'activité doit respecter les dispositions législatives et règlementaires du Code de la santé Publique art 1336-6 à 1337-10-1 en ce qui concerne les niveaux sonores.
    3 - l'activité doit s'être poursuivie dans les mêmes conditions par rapport à la date retenue pour apprécier son antériorité.
    Le circuit ne répond donc pas à la condition 2 et 3 puisqu'il ne respecte pas le code de la santé (jugement du Tribunal de police du 219-01-2021) et puisque son niveau d'activité à changé depuis son installation, en effet les nuisances sont passées de 12 jours bruyants par an en 1984 à 210 jours bruyants en 2019.
    En conclusion, nous avons parfaitement le droit de nous plaindre, d'agir, de nous constituer en association et d'engager des actions en justice.
    A tous ceux qui disent que le circuit était là avant, je vous dis que vos propos traduisent une méconnaissance totale du droit en la matière et illustre parfaitement l'adage " Je sais rien., je connais rien,........mais je cause"
    Un habitant proche du circuit.
    • LASNIER Le 05/08/2020
    C'était à prévoir....
    le confinement est passé
    et après lui les courses ont repris, les entraînements aussi et là encore beaucoup de bruit
    il y a parfois beaucoup de bruit alors que seulement un ou deux véhicules tournent sur la piste !!

    que faire ?

    les pouvoirs publics sont aux abonnés absents

    l'argent continue de prendre le pas sur la santé le bien être etc de chacun
    on marche sur la tête!
    pendant combien de temps encore ?

    que tous ceux qui lisent ces lignes et se sentent concernés, réagissent !!!

    chaque riverain peut et se doit à titre individuel de se constituer partie civile au prochain jugement qui se tiendra le 8 septembre prochain !
    Il est possible de faire marcher sa protection juridique par le biais de son assurance

    cela permet de participer aux frais d'avocat
    il faut se bouger !!!!!

    l'ARAS oeuvre de son côté mais il appartient à chacun et chacune de se positionner dans cette affaire qui n'a que trop durer
    sans cela on n'obtiendra jamais gain de cause et réparations sur préjudices subis !!!

    signé : une habitante qui veut retrouver la qualité de vie au Séquestre.....
    • Lasnier Le 08/05/2020
    Bonjour à tous
    Depuis le début du confinement nous pouvons à nouveau profiter pleinement de nos jardins de nos terrasses ou balcons ; on entend les "bruits" de la nature ; les habitants qui échangent d'un jardin à l'autre ; bref on revit !!
    Madame la Préfète sera t il possible de poursuivre cette vie paisible et sereine après cette période de confinement ? Ou devrons nous encore lutter et faire entendre nos voix pour que soient respectés les textes en vigueur sur le contrôle des nuisances sonores près de nos lieux de vie ?
    Une habitante du Sequestre qui revendique le droit au calme!
    Meilleures salutations à vous tous
  • Vous avez raison Marie Clotilde il faudrait revoir l'usage de la voiture, mais concernant le circuit durant le week-end du 14 au 16 juin 2019 ce sont 300 voitures qui ont tourné et qui ont pollué sans autre but que de faire entendre le bruit des moteurs car au delà de la pollution inutile, il y avait le bruit avec des niveaux à 83 Décibels. GH
    • Marie Clothilde Le 04/06/2019
    – la voiture fait du bruit
    – la voiture sent mauvais (pot d’échappement)
    – la voiture peut être dangereuse (accidents, collisions avec piétons, etc)
    – la voiture prend beaucoup de place en ville (7 fois plus qu’un vélo)
    – la voiture ne permet pas de faire du sport, le vélo, la marche, les rollers, la trottinette, le skate eux si ! Manque à gagner !
    – la voiture coûte cher : 0.25 cts €/km environ pour une petite citadine, c’est-à-dire entre 0.75 et 1 € pour 3 km (c’est le prix d’un ticket de transport en commun moyen, qui emmène partout lui !).

    – la voiture est un très mauvais investissement : depuis un an le prix du pétrole a augmenté de 60%, et apparemment ce n’est pas près de s’arrêter, dans un an on devrait raisonnablement tabler autour de 100$ le baril, et donc environ 2 € le litre d’essence.

    – la voiture fait perdre du temps (1) : car on conduit et ne fait rien d’autre, en transport en commun, on lit, on peut travailler aussi parfois, etc.

    Certes on met 10 min pour 3 km au lieu de 15 ou 20 min, mais en 20 min, on peut lire les infos, ou un chapitre de son dernier roman de chevet, en voiture NADA !

    – la voiture fait perdre du temps (2) :
    * car il faut travailler (une partie du salaire) pour gagner l’argent qui va payer l’essence, les plaquettes de freins, les amortisseurs, les filtres, l’huile, etc. etc. ;
    * car il faut passer aussi du temps à entretenir la voiture (changer les plaquettes, etc.), aller chez speedy, mettre de l’essence, garer sa voiture, la laver, etc.
    * En France, la moyenne du temps et de l’argent passés par an pour posséder et utiliser une voiture ramène la vitesse de la voiture entre 6 et 7 km/h.

    C’est-à-dire que pour tout ce temps investi on peut enfin rouler et donc pour une heure on a fait seulement 7 km, c’est un bon rythme pour une marche à pieds !!!

    – la voiture fait prendre des risques, tous les jours on a un risque non négligeable (cf le prix des assurances) d’avoir un accident ; en transport en commun citadin c’est quasi nul.

    – la voiture augmente le niveau de fatigue / stress / énervement, on doit être attentif et faire attention aux fous du volant, aux mauvais conducteurs, aux piétons, aux trottoirs, à la voiture, etc. En transport en commun, on n’a aucune responsabilité et beaucoup moins de fatigue.

    – la voiture est le souci d’une attention constante, surtout quand on n’est pas dedans. On peut la voler, la détériorer, la casser ou la verbaliser. Les autres modes de transport (vélo hormis & encore dans des proportions ridicules à côté) ne posent jamais ce problème.

    – la voiture pollue, participe de près au dérèglement climatique (une twingo émet près de 140 g de CO2 au km parcouru), participe aux décès en France de milliers de personnes liés aux maladies respiratoires (9500 personnes de plus de 30 ans en 2002), et au nombre de gamins dans leur poussette qui deviennent asthmatiques (ozone entre autres), pourcentage qui augmente chaque année de 5%. 1 Litre d’essence = 2,4 kg de CO2 rejeté ; 50% des trajets urbains font moins de 3 km et ce sont ceux qui polluent le plus.

    Les 2 seuls points positifs qui peuvent apparaître comme intéressants sont les suivants et montrent vite leurs limites:

    – prendre sa voiture offre une certaine flexibilité, mais personnellement je n’ai pas de voiture, ne suis jamais en retard à un RDV et je ne pars jamais trop tôt.

    Alors certes il faut attendre le bus, le trolley, le métro, le tramway, mais pendant ce temps, je lis et il s’avère qu’en heures de pointe les transports en commun sont de très loin les plus rapides (voiture : 8 km/h, transports en commun = 15 km/h en ville).

    L’idéal pour la flexibilité absolue reste le vélo, les rollers, la marche, etc. en ville, car JAMAIS de bouchon.

    – dans sa voiture on existe plus, on se sent mieux, mais ce n’est qu’un sentiment égoïste de positionnement social dépassé, car ceux qui aiment fumer dans les trains ou les restos par exemple, se sentent mieux aussi, ont l’impression d’exister socialement plus mais dérangent les autres et polluent eux-mêmes et leur environnement.

    Pourquoi les politiques ne font-ils rien alors pour empêcher ça ?
    Parce que, entre autres, ils sont élus par des électeurs qui préfèrent utiliser égoïstement leur véhicule plutôt que de prendre d’autres moyens de transports.

    Pollution, danger, co-responsabilité vis-à-vis de victimes, fatigue, coûts, irresponsabilité et étiquette sociale d’un côté et citoyenneté, temps libre, respect des autres et de l’environnement, repos et économie de l’autre : quel est le bon choix ?

    On est bien sûr complètement libre de faire ce que l’on veut, mais c’est mieux si on sait quels sont les tenants et les aboutissants de nos choix de citoyen(ne)s.

    Simplement. Ce n'est pas le circuit qu'il faut bannir, mais l'automobile simplement !!!
    • Delayote Le 30/03/2018
    Bonjour et courage ! Suite à l'article paru dans l'exxxxxcellent journal de "Mediapart", je me suis permis de faire mon p'tit commentaire solidaire de vos actions.
    "Depuis plus de 60 ans, n'avez-vous compris que la dictature de l'industrie automobile règne en maître absolu sur notre triste planète !? Les régies publicitaires, les producteurs de films (ex. Luc Besson), les états et leurs lots de politiciens véreux / corrompus, maquillent et gagnent des sommes colossales ! Impossible de regarder (ou d'écouter) une émission sportive (distrayons le peuple pour lui éviter de penser ou de réagir…) en l'abrutissant (entre 2 sets), par des pubs de BAGNOLES à en vomir ! A chaque printemps, salons, radio/TV même rengaine, il faut vendre ! Vendre toujours plus, de camping-car ou voitures à la con ! Voyez qui sponsorise les gros évènements ou compétitions : voitures, banques, énergies… Les plus gros pollueurs de/sur notre terre ! Etonnant non ? Un conseil avant que ça ne pète vraiment et pendant qu'il en est encore temps lisez attentivement le journal de la joie de vivre "La Décroissance" ! Vous allez comprendre… Vive la vie !
    Un montagnard, ancien de la "com" aveuglé dans les années 60/70 par le toujours plus et la vitesse !
    Chris Delayote
  • Je crois que vous accusez sans preuve Madame.
    Aucun membre de notre association n'a dégradé et ne dégradera les bâtiments publics. Nous agissons depuis plus de 3 ans, légalement avec les moyens juridiques à notre disposition.
    Mais le mécontentement grandit et nous ne contrôlons pas la population de la commune. Ceci est un signe croissant de l’exaspération des habitants.
    Vous verrez encore plus de mécontentement après le vacarme que nous allons subir pour le week-end Pascal. La loi nous protège mais dans cette ville personne ne la fait appliquer. Bien à vous et prenez garde d'accuser sans preuve. GH
    • Quidam Le 08/03/2018
    Monsieur,
    Puisque vous êtes sur de gagner au tribunal contre le Circuit, pourquoi dégrader les biens publics avec vos tags ???
  • Il y a plus de 30 ans que nous habitons près du circuit et nous n'avons jamais déposé le moindre graffiti...nous n'allons pas commencer maintenant. GH
    • Jérôme Le 17/12/2017
    Et les actes de vandalisme ( graffitis par exemple ) aux abords du circuit c'est vous aussi ?
  • Nous publions tous les message qui ont un sens et qui alimentent un dialogue serein. Par contre tout ce qui est injurieux et menaçant, nous ignorons et ne publions pas. Pour ce qui concerne notre crédibilité...nous verrons bien. Cordialement GH
  • Il y a, à 40mètres de la piste une grande maison qui est construite depuis 1886. Lors de la construction du circuit (construit sans enquête publique et donc illégal) la maison était là mais personne n'en a tenu compte. La ferme de la Bondancie était également là avant le circuit ainsi que plusieurs maisons du côté du centre médical. Alors si quelqu'un doit déménager c'est bien le circuit qui n'a plus sa place en bordure d'un village de 660 habitations. Cordialement GH
    • Jérôme Le 29/10/2017
    Vous avez quand même tendance à supprimer tous les messages qui ne vont pas dans votre sens... Et votre crédibilité en prend un coup à chaque fois !
    • Ari Vatanen Le 06/09/2017
    La construction de l'actuel circuit d'Albi date de 1959 et c'est en 1962 qu'a eu lieu la première course
    Le village actuel de séquestre date des années 1980
    Le circuit existait bien avant votre arrivés et vous avez acheté vos terrains en connaissance de cause
    C'est donc à vous
    Soit de subir
    Soit de déménager
  • Bonjour Jacques,
    en relisant vos propos je découvre qu'il y a surement des éléments que vous méconnaissez.
    Lorsque vous prônez le vivre ensemble, d'accord, mais faites-le appliquer au circuit qui a fonctionné 163 jours en 2016, dont 143 journées en dépassement des niveaux sonores autorisés par le code de la santé publique. Ces mesures ont été effectuées par la société Azimut Monitoring Hager qui relève en permanence, les niveaux sonores du circuit.
    Aujourd'hui 6 septembre 2017 nous en sommes à 142 journées bruyantes et avec les manifestations annoncées nous dépasserons le chiffre de 2016.
    Pour nous riverains, cela veut dire que nous entendons des voitures très bruyantes tourner tous les jours de la semaine du matin 9 h au soir 18h.
    Ce niveau de nuisances est bien différent des manifestations que vous évoquez, carnaval, pause guitare, fête de la musique.
    Si le Carnaval durait 163 jours par an je suppose que les albigeois manifesteraient également.
    Le problème c'est le bruit.
    Si ces voitures avaient des pots d'échappement homologués comme les voitures de tourisme, on ne les entendrait pas et il n'y aurait plus de problème.
    Mais les gens qui tournent sur le circuit viennent pour se faire plaisir et surtout faire du bruit.
    Quand vous évoquez le vivre ensemble, trouvez-vous normal que deux ou trois personnes viennent "s"amuser sur la piste" et nuire toute la journée à près de 1500 habitants sur la commune du Séquestre...c'est ça le vivre ensemble?.
    Parmi les arguments évoqués nous entendons souvent "le circuit était là avant vous" c'est vrai pour certains mais pas pour tous.
    Quand la piste a été construite en 1962 elle passait à 36 mètres d'une maison qui était là depuis 1881 et dont les héritiers vivent toujours dans la maison équipée de triple vitrage et qui subissent les nuisances quotidiennes liées au bruit des voitures.
    Pendant des années nous avons accepté les 12 jours de compétitions auto et moto et nous ne sommes pas hostiles au grandes compétitions qui se déroulent sur le circuit, cela représente 12 jours par an, mais nous ne pouvons pas supporter une utilisation quotidienne de la piste pour le bon plaisir d'une minorité argentée, au détriment des riverains d'Albi et du Séquestre.
    Ces nuisances gênent les résidents permanents, le groupe scolaire, la crèche, le CLAE, les services de santé, les personnes malades et les riverains, dont certains sont situés à 40 mètres de la piste et dont l'habitation existait avant la construction du circuit.
    Pour certains ce sont 50 ans de lettres, de plaintes et de doléances auprès de tous les Ministères, sans aucun résultat.
    Le circuit a été construit en 1962, sans enquête d'utilité publique sans étude d'impact, autant de règles qui étaient en vigueur à l'époque et qui n'ont pas été respectées. Récemment encore ces études nous sont refusées par la Préfecture du Tarn.
    Aujourd'hui, un nouveau décret du 7 août 2017, vient d'être publié par les ministres des Solidarités et de la Santé, de la transition écologique, de la justice, et de la culture fixant le niveau des nuisances sonores pour les activités sportives à 7 Décibels au dessus du bruit ambiant.
    Pour ce qui concerne le Séquestre et particulièrement pour le circuit, cela établit le niveau maximum de bruit admis à 52 décibels.
    Pour nous il s'agit désormais de faire appliquer tout simplement un texte de loi qui s'impose à tous dans le respect du vivre ensemble que vous préconisez.
    Voilà pour la mise à jour de certaines de vos connaissances sur le problème.

    Pour ce qui concerne le filtrage des messages, nous nous efforçons de laisser les messages présentant une réelle discussion constructive mais nous supprimons tous les messages insultants ou rabâchant toujours les mêmes antiennes du style " le circuit était là avant vous et vous avez eu les terrains pour une bouchée de pain".
    Tout cela n'est que la propagande du circuit, publiée sur leurs réseaux sociaux et reprise à l'envi par tous ceux qui n'y connaissent rien mais qui sont ravis de s'exprimer sous couvert d’anonymat, derrière un pseudo, en proférant des menaces ou des insultes.
    Notre débat sociétal sur le vivre ensemble mérite mieux que cela et n'a pas sa place sur ce forum.
    Bien cordialement.
    Gérard Hernandez.

Écrire un message sur le livre d'or

En cochant cette case, j'accepte que les données soumises par ce formulaire soient utilisées pour un affichage sur le site et traitées en accord avec notre politique de confidentialité.